paname-ensemble

vendredi 27 mai 2005

Ce soir (27/05) participez à une soirée brazil souriante et équitable

Flyer de la soirée Tudo Bom Rien à voir avec le cliché de Chico. Ce soir vous pouvez participer à une soirée où l'ambiance sera assurément très ryhtmée et qui en plus sera équitable.

L'association RésoNances et le label de fringues équitables Tudo Bom ("tout va bien" en brézilien) organise un apéro de 19h30 à l'aube aux Archives du Marais, 11, rue de Braque dans le 3ème, M° Rambuteau. En plus avant 21h30 le PAF (1 conso) est à 6 euros et reste abordable après 21h30 à 12 euros, mais de toute manière c'est pour la bonne cause.

Si vous avez déjà prévu une pizza-ciné (un peu fade), cela ne vous empêche pas de faire un tour sur le site web de Tudo Bom pour commander un joli Tee-shirt équitable à votre maman.

Après une news comme celle là Tudo Bom.


jeudi 26 mai 2005

Station Blanche : Incipit vous fait la lecture

Couverture du livre de Suskind intitulé Le Parfum Il y a 4 blogs autour de la station Blanche. Le plus innovant actuellement est certainement Incipit. Que propose ce blogue pour mériter le qualificatif d'innovant. Ben juste de vous lire des livres. C'est plutôt sympa. J'ai fait le test avec l'ouvrage de SUSKIND, Le Parfum. Incipit nous livre un long extrait et met tout son coeur pour donner corps au texte qu'il lit.

J'ai fait ça depuis ma machine fixe mais je m'imagine bien télécharger un fichier MP3 sur mon baladeur pour aller faire une balade ou pour les sportifs un footing.

Je trouve que c'est une utilisation très originale du Podcasting, terme savant pour dire qu'on diffuse des contenus audio sur son site (et via son fil RSS).



lundi 23 mai 2005

Station Buzenval : Station Gourmande invite à une balade des boulangeries de Paris

Visuel de pain et croissants Sur la carte des blogs, station Buzenval, il existe un blog culinaire plein de bonnes idées. Station Gourmande, c'est le nom du blog qui vous concocte des recettes faciles et sympas.

Station Gourmande invite parfois ses lecteurs à découvrir des artisans Parisiens. Dans un de ses derniers billets, Station Gourmande nous fait découvrir une balade originale sur les sentiers des grandes boulangeries parisiennes.


jeudi 19 mai 2005

Station Faidherbe - Chaligny : un blog de quartier en lutte contre les ventes à la découpe

Photos de la manifestation du 17 mai 2005 La carte des blogs de Paname Ensemble recense également des blogs de quartier. L'un d'entre eux, 39bis, mène une lutte importante contre les ventes à la découpe.

Le phénomène n'est pas uniquement parisien. Il s'étend sur toute la France et le minstre concerné ne semble pas y accorder une grande importance.
Un article publié dans le Monde daté d'aujourd'hui fait le point sur la situation.

Si vous avez 5 minutes, n'hésitez pas à leur laisser un message de soutien.

lundi 16 mai 2005

Blog en grève ;-)

Par solidarité avec le collectif des Amis du Lundi, le Blog Mag de Paname Ensemble est en grève aujourd'hui ;-).

vendredi 13 mai 2005

Le retour du Buddha Amida

L'affiche de la Nuit des Musées L'imposant Bouddha Amida retrouve sa place magestieuse au premier étage dans la grande salle du Musée Cernuschi. A partir du 17 juin, date de la réouverture officielle du Musée Cernuschi, cette immense statue en bronze du XVIIIè pourra de nouveau impressionner les visiteurs du Musée. Pour la petite histoire, ce bouddha (provenant d'un petit temple de Tokyo qui avait brulé) a été racheté par Cernuschi au cours d'un de ses voyages en Asie. La récente rénovation du Musée Cernuschi a permis de restaurer une nouvelle fois cette séreinité sculptée.

Le site du Musée Cernuschi


mercredi 11 mai 2005

Paris Blogue-t-il ? II : le retour des blogueurs de Paname

Paris Blogue-t-il? II Après le succès de la première édition, la rencontre "Paris Blogue-t-il?" revient à l'occasion de l'événement "Immeubles en Fête". Le thème de ce nouveau meeting n'est autre que "La fête des voisins... de la blogosphère".

Alors, comme pour la première édition, découvrez le programme et inscrivez-vous vite sur le site dédié à l'événement : http://parisblog.fr


mardi 10 mai 2005

La nuit des Musées : préparez votre programme

L'affiche de la Nuit des Musées La première Nuit des Musées aura lieu le samedi 14 mai. Le principe est simple : ouvrir gratuitement les musées du coucher du soleil à 1 heure du mat'. Pour cette première édition, le thème choisi est « Lumière(s) dans la nuit ».

A Paris, les musées municipaux Bourdelle, Carnavalet et Victor Hugo ont répondu présent. Et en Ile-de-France, de nombreux musées participent également à la manifestation. Alors dès maintenant préparez votre programme de la nuit sur le site de l'événement.

Le programme de la Nuit des Musées en Ile-de-France


dimanche 8 mai 2005

Amis du noir, votre antre est réouverte

Passage dans les catacombes Vous aimez le noir, vous aimez l'obscur, vous aimez les passages étroits et mystérieux. Rassurez vous les catacombes vont réouvrir le 15 mai. Les galeries du secteur Port-Nahon fermées au public depuis 1995 ont été réaménagées. Ces galeries abritent 2 maquettes sculptées par un ancien carrier : délicieuse curiosité.

samedi 7 mai 2005

Où prendre un petit thé romantique?

L'allée qui mène à l'entrée du musée de la vie romantique Bon c'est vrai en ce moment il ne fait pas un temps magnifique sur Paris. Pour autant dès que les premiers rayons de soleil feront leur réapparition, je vous conseille fortement de faire un petit tour du côté du salon de thé du Musée de la vie romantique qui vient de réouvrir. Son petit jardin fleuri, ses grands arbres, ses petits tables en fer sont un cadre paisible, hors du temps et bien entendu romantique pour prendre un thé ou la célèbre citronade du lieu.

Le site officiel du Musée de la Vie Romantique

mardi 3 mai 2005

Space Invaders expose en galerie

Space Invaders en Rubik's Cube Vite, vite, il ne reste plus que quelques jours pour constater l'invasion de Space Invaders en galerie. L'artiste anonyme a rempli la Galerie Patricia Dorfmann, au 61 rue de la verrerie 75004 jusqu'au 7 mai. Dans cette expo, les petits vaisseaux qui ont constellé les rues parisiennes se retrouvent partout sous forme de stickers, de montage, de rubik's Cube (cf photo ci-contre). Si vous ne pouvez pas vous y rendre, n'oubliez pas que Space Invaders a réédité son livre sur l'invasion de Paris

Le site officiel de Space Invaders

lundi 2 mai 2005

AlterConso : un guide et un événement (2 mai 2005)

Couverture du guide shopping solidaire Aujourd'hui, à 18h, la Fnac des Halles réunit un forum sur le commerce équitable avec des vrais producteurs (qu'on voit jamais) de coton, de café et de jus de fruits. L'occasion d'échanger avec ses agriculteurs et avec leurs 2 parains, les humoristes, Christophe Alévêque et Anthony Kavanagh.

Si vous voulez vous engager dans une démarche citoyenne d'alter-consommateur, un guide très complet sur ce type de conso à Paris vient de sortir. Le militantisme dernier cri? Il vous faut sortir vos porte-monnaie et consommez! Mais pas n'importe où et pas n'importe quoi. Devenir consommateur militant, c'est tout simple, à condition d'avoir les bonnes adresses de ce guide.

Le guide shopping solidarité
Le site du label de commerce équitable Max Havelaar France sur lequel vous retrouverez toutes les manifestations prévues à Paname du 30 avril au 15 mai.

dimanche 1 mai 2005

Troc'Matic : le vide grenier numérique (dim 1er mai 2005)

Affiche du Troc'Matic Aujourd'hui, de 10h à 18h, se tient entre les Métros Belleville et Colonel Fabien, le Troc'Matic. Il s'agit d'une braderie de l'informatique, un vide grenier Numérique, organisé par des acteurs associatifs parisiens pour faciliter l'accès de tous au numérique et au net par la mutualisation et par l'échange d'équipements et de savoirs. Une manifestation très "Paname Ensemble", que nous nous devions de relayer.

L'année dernière, le Troc'Matic avait été l'occasion de découvrir le terminal MiniNet, petite machine minimaliste mais efficace fonctionnant sur Linux avec la suite logiciel de bureautique Open Source "Open Office" et la suite Internet (navigateur et messagerie) Mozilla. Ces petits terminaux ont également la faculté de devenir des serveurs Wifi permettant de créer des réseaux sans fil de proximité.

Le site du Troc'Matic
Le site du projet MiniNet