paname-ensemble

lundi 26 septembre 2005

Odiogo, la convergence entre le RSS texte,le podcasting et votre baladeur numérique

Boite de Odiogo Après notre série de billets sur le Podcasting, 01Net.com signale la commercialisation d'un nouveau logiciel qui réalise la liaison entre le RSS texte et le Podcasting : Odiogo.
Depuis le début du nouveau phénomène du Podcasting, vous ne pouvez plus vous passer de votre baladeur numérique dès que vous quittez votre domicile. Dans la rue, dans le métro, pendant votre jogging, vous avez besoin d'écouter les morceaux de musique que vous font découvrir vos blogueurs préférés. En faisant vos courses, sur votre vélo, dans la file d'attente du cinéma, vous ne pouvez vous empêcher d'écouter les voix suaves des nouveaux chroniqueurs de la blogosphère. Oui, mais voilà, vous trouvez que les Podcastings sont encore trop peu nombreux sur les blogs francophones.

Alors rassurez-vous très bientôt, un nouveau logiciel révolutionnaire, faisant la synthèse entre le Podcasting, les avatars à synthèse vocale et le RSS texte va vous sauver la vie : il s'agit de Odiogo.

Simple comme un agrégateur de flux RSS classique, Odiogo vous permet de vous abonner aux fils RSS de vos blogs préférés. Odiogo récupère les contenus texte de ces fils RSS, les transforme en son via une synthèse vocale artificielle mais agréable à écouter et transfère le tout automatiquement sur votre baladeur numérique (IPod ou autre).

C'est également une révolution pour les auteurs de blogs parce qu'avec Odiogo, comme Monsieur Jourdain, ils feront du Podcasting sans le savoir. Ils penseront écrire des billets intelligents et originaux et en fait ils ne feront que produire de la matière première pour synthèse vocale lancinante.

Liens complémentaires :
L'article de 01Net.com
Le site de Odiogo


lundi 5 septembre 2005

Podcasting, comment créer, publier et diffuser un podcast

Les Podcasts d'Or de la Langue Française
Recommandé par des Influenceurs.
Dans nos billets précédents, nous avons découvert le podcasting et la manière d’utiliser cette nouvelle technique de réception de contenus multimédias. Blogueurs, vous avez peut-être envie de passer de l’état de simple abonné-récepteur à celui de créateur-diffuseur de podcasts.

Créer un fichier multimédia (audio ou vidéo) pour le diffuser en PodCast
Créer un podcast, c’est d’abord créer un fichier multimédia son ou vidéo. Il semble qu’en matière de création multimédia les utilisateurs Mac soient favorisés. En effet, il existe sur Mac de nombreux logiciels de création audio et vidéo faciles à utiliser. Pour autant, les utilisateurs Windows et Linux pourront également trouver des outils « user friendly ». La création vidéo étant assez particulière et pointue, dans un premier temps nous n’aborderons que la création de fichier audio avec des logiciels gratuits bien entendu.

D’abord il faut se rappeler que le format MP3 est le format du Podcasting par excellence. A ce titre, le logiciel de référence, la killer application, pour réaliser des créations audio en MP3 est Audacity. Celui-ci existe pour Mac, Windows et Linux. Attention, après l’installation de ce logiciel sur votre machine, il ne faudra pas oublier de lui associer le petit complément « Encodeur MP3 Lame » qui vous permettra d’exporter vos créations au format MP3.

Audacity est un logiciel à la fois simple et puissant qui conviendra à la fois au débutant et à l’expert et permet de progresser pas à pas vers des créations audio de qualité. Pour cela n’hésitez pas à ajouter à votre fichier audio des extraits de vos morceaux de musiques préférés en utilisant le le logiciel Rip It qui vous permettra de transformer les pistes de vos CD en MP3.

Ne vous brider pas, au sein du phénomène des Blogs, le PodCasting est avant tout une autre manière de vous exprimer et de partager vos pensées et vos délires en version audio.

Diffuser un fichier multimédia en podcasting
La diffusion en podcasting passe par l’utilisation d’un fil RSS 2.0 qui permet l’usage des tags « enclosure element ». Beaucoup de plate-formes ou de logiciels de Blogging permettent de plus en plus la création automatique de ce format de RSS. Si malheureusement ce n’est pas le cas pour votre blog ou votre outil de gestion de contenu (CMS), vous pouvez passer par une astuce en utilisant FeedBurner.

Il faut ouvrir un compte sur FeedBurner, enregistrer votre flux RSS (0.9 ou 1.0) en déclarant que vous êtes podcateur ou en choisissant l’option Smart Cast. Ensuite, il vous faut récupérer l’adresse de votre fil FeedBurner et la diffuser comme l’adresse de votre fil RSS de Podcasting. Ensuite, pour diffuser un nouveau fichier multimédia, il faut publié un nouveau billet à l’intérieur duquel le lien vers le fichier multimédia contient le paramètre rel="enclosure". Attention, le nom de votre fichier multimédia ne doit pas comporter d’espace et il vous faudra régénérer le flux FeedBurner à chaque nouvelle publication.

Diffuser un fichier MP3 sur votre blog avec Dew Player Pour diffuser un MP3 sur votre blog, il n’y a pas que le Podcating. Vous pouvez également utiliser et proposer à vos visiteurs le petit lecteur flash Dew Player pour lire vos créations.

Il vous faut télécharger Dew Player et le placer sur votre serveur d’hébergement dans l’arborescence de votre site. Ensuite, de la même manière, il faut placer votre fichier MP3 sur votre serveur d’hébergement dans l’arborescence de votre site. Dans les deux cas, vous dvez connaître l’adresse web exacte de votre player Dew Player et de votre fichier MP3.

Enfin, dans votre billet, vous devez insérer le lecteur de votre fichier MP3 en utilisant en mode HTML le code présent dans le premier commentaire de ce billet :

< object type=" application/x-shockwave-flash" data="http://arborescence.de.votre.site/dewplayer.swf? son=http:// arborescence.de.votre.site/votrefichier.mp3" height="20" width="200"> < param name="movie" value="http://arborescence.de.votre.site/dewplayer.swf? son=http:// arborescence.de.votre.site/votrefichier.mp3" >

vendredi 2 septembre 2005

Podcasting, lire et écouter un podcast : lecteurs, aggrégateurs et sites de podcasting

Les Podcasts d'Or de la Langue Française
Recommandé par des Influenceurs.
Depuis notre article précédent, vous connaissez le principe du podcasting. Mais comment faire pour participer à ce phénomène et vous aussi écouter un podcast chez vous ou dans la rue depuis votre baladeur numérique.

Pour rappel, un podcast n’est pas un type ou un format particulier de fichier multimédia. C’est un usage, un procédé qui vous permet de récupérer facilement et automatiquement des fichiers son ou vidéo.

Pour pouvoir, récupérer, écouter ou visualiser, un fichier multimédia podcasté, il faut vous munir d’un lecteur de Podcasts. C’est avec ce lecteur que vous allez pouvoir vous abonner aux fameux fils RSS Podcast de vos sites préférés. Le lecteur s’installe sur votre ordinateur. La plupart des logiciels sont gratuits.

Il y a bien entendu le logiciel d’Apple Itunes qui a été conçu pour accompagner l’Ipod et qui fait office à la fois de jude-box, de plate-forme de téléchargement de musique, de lecteur de Podcasts et de synchronisateur d’Ipod. Il existe pour Mac ou pour windows.

Mais il y a également d’autres lecteurs.

Pour Windows :
*DopplerRadio
IPodder
Jäger
iPodder.net
Now Playing

Pour Mac :
IPodder
Jäger
iPodder.net
iPodderX
*PlayPod
Pod2Go
*Poddumfeeder

Pour Linux :
Jäger
Bash iPodder
Get_enclosures

Pour PocketPC :
FeederReader
Playlist Sync
PpcTunes
PocketRSS
Egress
SmartFeed (pour Win mobile)

Utilitaires
Bad Fruit (synchroniser depuis Itunes tout type de baladeur numérique)

Maintenant que vous avez un lecteur, il vous faut l’alimenter en podcats. Voici quelques sites de podcasts ou des sites qui référencent des podcasts :
PodAuFeu, un des précurseurs
La liste officiel des podcats en compétition pour les PodCasts d’Or
D’autres podcasts hors-compétition sur le site des Podcasts d’or
L’annuaire PodCastFr.info
France PodCast recense beaucoup de podcasts dans sa colonne de droite
PodCast.net est un annuaire de podcasts dans lequel vous pourrez trouver des podcats francophones

jeudi 1 septembre 2005

Podcast, qu’est que le podcasting : Définition

Les Podcasts d'Or de la Langue Française
Recommandé par des Influenceurs.
La 3ème édition de "Paris blogue-t-il" va être l'occasion de fêter la première remise des Podcasts d'Or de la Langue Française. Mais au fait, c'est quoi un PodCast? A quoi ça sert ? et comment peut-on utiliser cette nouvelle technique?

Wikipédia donne une définition simple du podcasting : Le podcasting (ou baladodiffusion, en français) est un moyen de diffusion de fichiers sonores ou vidéo sur Internet. Il permet aux utilisateurs de s'inscrire à un fil RSS (RSS feed en anglais) et ainsi de récupérer de nouveaux fichiers audio ou vidéo automatiquement, notamment dans leur baladeur numérique de type iPod. Le podcasting se distingue des autres moyens de diffusion d'informations par son utilisation du format RSS.

De la même manière, que le visiteur peut s’abonner à un fil RSS pour suivre la publication des nouveaux articles d’un site, il peut également s’abonner à un fil RSS Podcast qui lui signalera la mise en ligne de nouveaux fichiers multimédias.

Dans le cas d’un fil RSS qui suit la publication d’articles, l’aggrégateur de l’utilisateur rapatrie tout ou partie des nouveaux articles publiés. Pour les podcasts, c’est le même principe. Dans le cas d’un fil RSS Podcast, le logiciel d’aggrégation des podcasts rapatrie les fichiers multimédias et peut même les copier automatiquement sur le baladeur numérique relié à l’ordinateur de l’utilisateur. Cet usage d’une liaison directe entre le fichier multimédia publié sur un site et le baladeur numérique d’un utilisateur est né avec l’explosion du phénomène Ipod. C’est pour cela qu’on appelle couramment cette technique le PodCasting.

Cette technique de diffusion est donc bien différente du simple téléchargement ou du broadcasting. Il ne s’agit pas d’une diffusion centralisée en download direct ou en streaming (téléchargement progressif d’un fichier multimédia effectué en même temps que sa lecture par l’utilisateur). La diffusion et la récupération des fichiers se réalisent de manière automatique sans l’intervention de l’utilisateur.

Un exemple d’usage du podcasting : Loulou possède un baladeur numérique qu’il emmène partout (dans le métro, dans ses balades…) sur lequel il écoute ses MP3. Loulou repère sur le web plusieurs sites qu’il apprécie qui diffusent des fichiers audio en podcasting. Loulou s’abonne au fil RSS Podcast de ces sites. A chaque fois qu’un site publiera un nouveau fichier en podcasting, l’aggrégateur de podcasts de Loulou va repérer cette nouvelle publication et rapatrier les nouveaux fichiers. A chaque fois que Loulou va reconnecter son baladeur numérique à son ordinateur, l’aggrégateur va automatiquement enregistrer les nouveaux fichiers téléchargés sur le baladeur. Ainsi, sans avoir à surfer, à télécharger et à enregistrer, les fichiers, Loulou peut repartir en balade avec de nouveaux fichiers à écouter.

Mais alors qu’est ce qu’un AudioBlog On parle de site audio ou vidéo (AudioBlog ou VidéoBlog) pour un site qui propose le téléchargement direct de fichiers multimédias. On parle de podcast ou de site utilisant le podcasting pour un site utilisant un fil RSS pour diffuser ses fichiers multimédia. L’un n’empêche pas l’autre. Un audioBlog qui propose ses fichiers en téléchargement classique, peut également les proposer en Podcast.

Dans les deux cas, il y a création d’un fichier multimédia par le diffuseur, mais le mode de diffusion vers le visiteur n’est pas le même.