paname-ensemble

mardi 24 juillet 2007

Paris Wi-Fi : l'Internet en accès libre et gratuit à Paris

La Mairie de paris vient de lancer le service Paris Wi-Fi qui permet de se connecter librement et gratuitement à Internet via une connexion sans fil wifi dans certains halls des mairies d'arrondissement, les musées, les bibliothèques et les parcs et jardins de la Ville.

Pour l'instant seuls 105 points d'accès sont ouverts (dont 34 jardins) mais dès septembre ce nouveau réseau wifi à Paris comptera plus 400 points d'accès dans 250 sites municipaux.

Nous ne manquerons pas de mettre rapidement à jour la carte des hotspots wifi de Paris mais en attendant vous pouvez découvrir la liste des lieux déjà équipés (et notamment des jardins) sur wifi.paris.fr.

A noter : Paris Wi-Fi compte Ă©galement une petite communautĂ© en ligne de personnes souhaitant partager de nouveaux usages Internet sans fil Ă  Paname. Celle-ci est ouverte sur le site Peuplade.fr.

samedi 7 octobre 2006

La Fédération France Wireless lance son réseau wifi libre

L'association Fédération France Wireless avait déjà réalisé la première carte (notamment parisienne) des points d'accès wifi accessibles des particuliers.

Le projet FON qui vise à constituer un véritable réseau wifi mesh fédéré de points d'accès de particuliers sur la base d'un logiciel à installer sur son routeur wifi avait mis un peu entre parenthèses les objectifs de France Wireless.

La rĂ©action n'a pas trop tardĂ©e. La FĂ©dĂ©ration France Wireless lance son propre rĂ©seau sur le mĂŞme principe que FON mais totalement gratuit : KillBills. Le logiciel utilisĂ© est Open Source et est dĂ©jĂ  supportĂ© par un grand nombre de matĂ©riels.

Une nouvelle carte des points d'accès wifi fonctionnant sur ce principe est dĂ©ja en ligne : Voir la carte

lundi 3 juillet 2006

WiFi : OĂą se connecter gratuitement Ă  Paris ?

Après l'annonce de la wifisation du centre Pompidou et de ses alentours par Ozone. DigitalWorld.fr fait le point sur les manières de se connecter gratuitement en wifi à Paris.

Toute l'équipe de Paname Ensemble remercie Sandra Laffont d'avoir précisé que les particuliers aussi offrent gratuitement leur connexion wifi via la carte des points d'accès wifi de Paname Ensemble.

La révolution est en marche!

mardi 23 mai 2006

Agenda : 2ème édition du wifi day le 8 juin 2006 (wifi gratuit)

Pour la deuxième année consécutive, l'association Wireless Link (qui regroupe les opérateurs privés SFR, Orange, Bouygues Télécom ou encore Neuf Cegetel) organise le 8 juin 2006 la 2ème édition du WiFi Day.

Au programme de cette journĂ©e, des dĂ©monstrations, des connexions gratuites, un grand jeu concours avec des lots Ă  gagner, distribution de documents d’information sur le WiFi et de nombreuses animations partout en France.

Avec plus de 2000 hotspots wifi (points d'accès wifi) en Ile-de-France et notamment plus de 700 à Paris, vous allez avoir du mal à ne pas trouver votre bonheur pour surfer sans fil sur Internet depuis votre ordinateur portable, un lecteur multimédia, un Pocket PC, un PDA voire un Smartphone ... en fait tout appareil équipé d'une réception Wifi.

Pour retrouver le hotspot qui vous ira le mieux, visiter l'annuaire des hotspots de W-Link ou visiter la carte des hotspots wifi parisien de Paname Ensemble la plupart des points d'accès wifi référencés sur le plan de Paris sont gratuits toute l'année ;-) .

mardi 16 mai 2006

Monter un répéteur wifi solaire dans son jardin

Via Canard Wifi

Un spécialiste des gadgets wifi, Mike Outmesguine, vient de publier un petit guide pour bricoler un répéteur wifi solaire pour un coût de 299 dollars. Un bricolage sympa pour les franciliens qui ont la chance d'avoir un jardin et qui aiment bien surfer en liberté. Il ne reste plus qu'à faire la danse du soleil. :-)

Voir le guide

lundi 20 février 2006

Le réseau Wifi FON choisit la carte Wifi de Paname Ensemble

Log de FON Nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet FON, de création d’un réseau wifi ouvert sur Paris, a choisit la carte Wifi de Paname Ensemble pour matérialiser le développement fulgurant de ses points d’accès.

Ouverte en 2004, peu après la carte des blogs, la carte des points d’accès wifi sur Paris et l’Ile de France, relève des mêmes objectifs que la première carte de Paname Ensemble. Nous souhaitons que les particuliers et les lieux publics (restaurants, bars, hôtels, salles de réunion, gares…) puissent faire connaître leurs points d’accès wifi partagés sur Paris. Il s’agit de mettre une nouvelle fois le partage et l’échange au centre des relations entre les habitants de Paris.

Des particuliers, des réseaux de hotspots et des lieux publics ont déjà inscrits des points d’accès wifi sur la Carte. Avec le projet FON le partage des points d’accès wifi sur Paris prend une autre dimension.

Le réseau wifi FON constitue pour les parisiens un formidable accélérateur du développement de l’Internet mobile dans la capitale. En effet, le projet participatif FON lève la plupart des obstacles liés à la mise en place d’un réseau wifi ouvert et collaboratif.

Concrètement, il s’agit pour tous les participants du projet FON (les FONeros) de télécharger un petit logiciel gratuit permettant de mettre en partage de manière sécurisée une petite partie de la bande passante de leur connexion Internet domestique. Ce partage donne droit à accéder à un autre point d’accès FON partagé dans une autre rue ou un autre quartier. C’est le principe de l’échange où tout le monde est gagnant. Je partage ma connexion Internet chez moi, donc je peux utiliser la connexion Internet Wifi d’un autre FONero ailleurs dans Paris.

Pour plus de détails sur le projet visitez le site de FON. Le blog de FON vous tient également au courant de l’actualité du développement fulgurant de ce nouveau réseau wifi sur Paris.